< Retour aux actualités
Motion Equity Partners announces the signing of an exclusivity agreement with Adagia Partners for the disposal of Minlay Group

Motion Equity Partners announces the signing of an exclusivity agreement with Adagia Partners for the disposal of Minlay Group

3 July 2022

Motion Equity Partners is pleased to announce the signing of an exclusivity agreement with Adagia Partners for the disposal of Minlay Group.

Founded in 2006, Minlay is a major European player and the French leader in the design, manufacture and distribution of dental prosthetic devices. Located in France, Germany and the Netherlands through its 16 laboratories and 12 brands, the Group employs approximately 440 people. Minlay mainly targets a client base of independent dentists, but also dental centers or networks of dental centers, for whom the Group designs devices ranging from fixed prosthetics (to replace one or several teeth) to removable devices (to replace several or even all teeth).

The Group’s custom-made prosthetic devices are manufactured using the latest generation of equipment and technologies and Minlay is able to meet dentists’ highest requirements in terms of product quality and traceability thanks to a unique know-how and organization.

Funds advised by Motion Equity Partners acquired Minlay in 2017 alongside its Management team and its founder, with the ambition to support an ambitious growth project, with a commitment to further expand its regional footprint and invest in technology. Since then, Motion Equity Partners’ team has actively supported Minlay in its development, relying on both organic and external growth.

Under Motion Equity Partners’ ownership, Minlay carried out nearly 20 external growth operations, growing revenue five-fold between 2017 and 2022 and allowing for the creation of 6 regional hubs in France where the Group has become the undisputed market and technological leader. Since 2017, Minlay has also initiated the acceleration of its international development with a first acquisition in Germany at the end of 2020.

Motion Equity Partners is also proud to have supported the deployment of an ambitious CSR strategy aimed at improving employee well-being and reducing the Group’s environmental impact. The Group’s massive investment in the digitalization of production processes has notably allowed to improve working conditions in labs and to reduce carbon footprint.

Minlay is today ideally positioned to further accelerate its development, both in France and in the rest of Europe.

Cédric Rays, Managing Partner at Motion Equity Partners, stated: “Since our initial investment in 2017, Minlay has scaled-up to become the undisputed French leader in the manufacture and commercialization of dental prosthetic devices. We are very proud to have supported this transformation, particularly in the execution of an ambitious external growth strategy that resulted in nearly 20 acquisitions over the past 4 years. We are very happy to hand-over to Adagia Partners, which we believe is an ideal partner to support the Group in its European development.”

Eric Darrou, CEO of the Minlay Group, added: “We would like to thank the Motion team for their decisive contribution to the development of Minlay. We have been very happy to share this entrepreneurial adventure alongside them. The Group is now ideally positioned to accelerate its growth, both in France and in the rest of Europe, in a resilient and fragmented European dental prosthetics market. Minlay’s team is delighted to welcome another high-quality sponsor such as Adagia Partners, with whom we share the same entrepreneurial mindset and which will be able to support us actively in our European development, especially in Germany “.

< Retour aux actualités
Motion Equity Partners annonce la signature d’un accord d’exclusivité avec Adagia Partners en vue de la cession du groupe Minlay

Motion Equity Partners annonce la signature d’un accord d’exclusivité avec Adagia Partners en vue de la cession du groupe Minlay

3 juillet 2022

Motion Equity Partners annonce ce jour la signature d’un accord d’exclusivité avec Adagia Partners en vue de la cession du groupe Minlay.

Fondé en 2006, Minlay est un acteur européen majeur et le leader français de la conception, la fabrication et la distribution de prothèses dentaires. Présent en France, en Allemagne et aux Pays-Bas à travers ses 16 laboratoires et ses 12 marques, le Groupe emploie environ 440 collaborateurs. Le groupe Minlay adresse principalement une clientèle de dentistes indépendants, mais également des centres dentaires ou réseaux de centres dentaires, pour qui le Groupe conçoit des produits allant des prothèses conjointes (prothèses fixes, pour remplacer une ou plusieurs dents) aux prothèses adjointes (prothèses amovibles, pour remplacer plusieurs voire la totalité des dents).

Les prothèses du Groupe font l’objet d’une réalisation minutieuse et d’une haute technicité grâce à des équipements de dernière génération et l’usage de technologies avancées de digital-manufacturing. Le savoir-faire du Groupe permet de répondre aux exigences les plus élevées des dentistes en termes de qualité et traçabilité des produits.

Les fonds conseillés par Motion Equity Partners ont réalisé l’acquisition de Minlay en 2017 aux côtés de l’équipe dirigeante et du fondateur, avec pour ambition de l’accompagner dans un projet de développement ambitieux, se traduisant notamment par une volonté forte de renforcer sa présence régionale et d’investir dans la technologie. L’équipe Motion Equity Partners a dès lors activement soutenu Minlay dans la mise en œuvre de son plan de croissance, reposant sur des perspectives de croissance organique forte et sur un projet de croissance externe ambitieux.

Ainsi, sous l’actionnariat de Motion Equity Partners, Minlay a réalisé près de 20 opérations de croissance externe, contribuant au quintuplement du chiffre d’affaires du Groupe entre 2017 et 2022 et permettant la création de 6 pôles régionaux en France où le Groupe est devenu le leader incontesté de son marché. Minlay a également initié l’accélération de son développement international avec une première acquisition réalisée en Allemagne fin 2020.

Sous l’actionnariat de Motion Equity Partners, Minlay a également fortement investi dans les technologies de digital-manufacturing (Computer-Aided Design & Manufacturing ou CAD/CAM) dont il est devenu le leader français avec un savoir-faire unique en matière de technologies appliquées à la conception et fabrication de prothèses dentaires.

L’équipe Motion Equity Partners est également fière d’avoir appuyé le déploiement d’une stratégie RSE ambitieuse visant à améliorer le bien-être des collaborateurs et à réduire l’impact environnemental du Groupe. En faisant le choix d’investir massivement dans la digitalisation des processus de production, le groupe Minlay a notamment pu améliorer les conditions de travail au sein des laboratoires et diminuer son empreinte carbone.

Cédric Rays, Partner chez Motion Equity Partners, commente : « Depuis notre investissement initial en 2017, le groupe Minlay a changé d’échelle pour devenir le leader français incontesté de la fabrication et commercialisation de prothèses dentaires. Nous sommes très fiers d’avoir accompagné cette transformation, notamment dans la mise en place et l’exécution d’une stratégie de croissance externe ambitieuse ayant permis de réaliser près d’une vingtaine d’acquisitions en moins de 4 ans. Nous sommes par ailleurs très heureux de passer le relais à Adagia Partners, un partenaire idéal pour permettre au Groupe d’accélérer son développement européen ».

Eric Darrou, CEO du groupe Minlay, déclare : « Nous tenons à remercier l’équipe Motion pour leur apport décisif dans le développement de Minlay. Nous avons été très heureux de partager cette aventure entrepreneuriale à leur côté. Le Groupe est aujourd’hui idéalement positionné pour accélérer sa croissance, tant en France que dans le reste de l’Europe, sur un marché de la prothèse dentaire résilient et fragmenté. L’ensemble de l’équipe Minlay est heureuse de poursuivre avec un autre sponsor de grande qualité tel qu’Adagia Partners, qui partage cet état d’esprit entrepreneurial et va pouvoir nous accompagner dans la poursuite de notre développement européen, en Allemagne en particulier ».

Motion Equity Partners utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques), pour l'adapter à vos intérêts (cookies de personnalisation) et pour vous présenter des publicités et des informations pertinentes (cookies de ciblage).