< Retour aux actualités
Les fonds conseillés par Motion Equity Partners réalisent la cession de Diana au groupe coté Symrise

Les fonds conseillés par Motion Equity Partners réalisent la cession de Diana au groupe coté Symrise

29 juillet 2014

Les fonds conseillés par Motion Equity Partners, acteur de premier plan du capital investissement en Europe, ont annoncé ce jour la cession du groupe Diana, fournisseur mondial d’ingrédients naturels destinés à l’industrie du Pet Food et à l’industrie agroalimentaire, au Groupe coté allemand Symrise, quatrième producteur de saveurs et d’arômes au monde. Cette transaction valorise Diana à 1,3 milliards d’euros

Partenaire des industries agroalimentaires, Pet Food, nutraceutique et cosmétique, Diana développe pour ses clients des solutions sur mesure à partir d’ingrédients naturels, afin de renforcer l’attractivité de leurs produits. La société conduit ses activités au travers de trois divisions indépendantes:
• Diana Pet Food est le leader mondial dans la production de facteurs d’appétence pour l’industrie du Pet Food
• Diana Food développe des fonctionnalités organoleptiques et nutritionnelles pour renforcer le bénéfice de ses clients de l’industrie alimentaire
• Diana Nova rassemble les nouvelles activités à fort potentiel de croissance, telles que l’aquaculture et la culture cellulaire végétale

Avec 32 sites de production répartis dans 23 pays en Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Moyen-Orient et Australie, Diana emploie plus de 2,000 personnes et affiche une croissance ininterrompue avec des marges élevées depuis plus de 15 ans.

Depuis son réinvestissement en 2007, l’équipe de Motion Equity Partners a activement soutenu Diana dans son développement international afin :
• d’accroître l’exposition du Groupe aux marchés émergeants en forte croissance
• de renforcer la maîtrise du sourcing des matières premières, composante essentielle du succès du modèle de Diana
• de pénétrer ou renforcer les positions du Groupe sur des activités à fort potentiel telles que l’acquaculture ou la culture cellulaire végétale
• de suivre ses clients de premier ordre sur de nouveaux marchés
• de rééquilibrer le poids de la division Food par rapport au Pet Food

Cette stratégie de développement s’est matérialisée par la création de nouveaux sites de production aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique Latine, en Russie, en Afrique du Sud ou encore en Thaïlande, ainsi que par la réalisation d’opérations de croissance externe avec pas moins de six acquisitions significatives tels que Confoco en Equateur et Pacific Pure Aid aux Etats-Unis.

Olivier Caix, Président de Diana, déclare : « La compréhension de notre secteur ainsi que l’expertise et le soutien des équipes de Motion Equity Partners dans le renforcement de nos capacités d’innovation et la réalisation d’opérations de croissance externe ont été des éléments déterminant dans le développement de notre entreprise. Nous sommes désormais idéalement positionnés sur des segments à forte croissance, notamment pour tirer profit des opportunités des marchés émergeants ».

Patrick Eisenchteter, Managing Partner chez Motion Equity Partners, déclare : « Depuis notre premier investissement dans Diana il y a près de 10 ans, le Groupe a radicalement changé de dimension et est aujourd’hui leader mondial sur ses marchés. Nous sommes extrêmement fiers d’avoir pu soutenir avec succès les équipes de Diana dans le développement international du Groupe et sommes convaincus que Symrise est un partenaire idéal qui lui permettra d’entamer avec sérénité sa prochaine phase de développement ».
Motion Equity Partners a été conseillé par JP Morgan et Lazard sur cette transaction.

A propos de Symrise:
Symrise est un fournisseur mondial d’arômes, de saveurs, d’ingrédients et de matières premières cosmétiques ainsi que de d’ingrédients fonctionnels. Avec une part de marché mondiale de 11%, l’entreprise allemande est le quatrième fournisseur mondial d’arômes et de saveurs. Le Groupe compte près de 6,000 employés et a réalisé 1,8 milliards d’euros de de chiffre d’affaires en 2013.