< Retour aux actualités
Les fonds conseillés par Motion Equity Partners prennent la suite d'Azulis Capital et de Gimv comme actionnaire majoritaire du Groupe Altaïr

Les fonds conseillés par Motion Equity Partners prennent la suite d'Azulis Capital et de Gimv comme actionnaire majoritaire du Groupe Altaïr

24 février 2016

Paris-Lille, le 24 février 2016 – les fonds conseillés par Motion Equity Partners (« Motion »), acteur indépendant du capital-investissement, annoncent ce jour être entré en négociations exclusives avec Azulis Capital (actionnaire majoritaire), Gimv et leurs co-investisseurs (Arkéa, BNP Développement et Croissance Nord Pas-de-Calais) en vue de l’acquisition du groupe Altaïr (le « Groupe »). La réalisation de la transaction est assujettie à la consultation des représentants du personnel du Groupe et à l’approbation de l’Autorité de la concurrence.

Basé à Wasquehal dans le Nord, Altaïr, fondé en 1946 par les frères Brunel, est le leader français des produits d’entretien et de rénovation pour la maison et des insecticides ménagers vendus sur les circuits de distribution spécialisés. L’offre du Groupe, qui compte plus de 1,000 références, s’articule autour de trois marques de premier plan : Starwax (marque phare du Groupe représentant plus de la moitié de son activité) dédiée aux solutions d’entretien ménager (produits et accessoires), Sinto pour les produits de réparation et de rénovation (mastics bois principalement) et Kapo pour les produits insecticides et anti-nuisibles. Les produits d’Altaïr sont principalement distribués en Grandes Surfaces de Bricolage (GSB) où le Groupe a créé le rayon droguerie il y a 10 ans, mais il est aussi très présent dans les commerces traditionnels (drogueries indépendantes) et les circuits professionnels (négoces de matériaux, quincailleries pro) et se développe rapidement en jardineries et libre-service agricole (LISA). Altaïr dispose de deux sites de production à Noyelles-lès-Seclin près de Lille et à Aubagne, adaptés à la production de petites et moyennes séries.

Au cours des cinq dernières années, Altaïr a consolidé ses positions en France, grâce aux lancements successifs de nouvelles gammes à succès telles que Starwax the Fabulous (produits d’entretien vintage) ou sa gamme d’accessoires ménagers. Le Groupe a aussi réalisé avec succès le déménagement de son site de production principal d’Hellemmes à Noyelles-les-Seclin en 2014. Ce nouveau site, qui répond aux meilleurs standards de l’industrie en matière de sécurité et de protection de l’environnement, permettra d’accompagner efficacement la croissance future du Groupe, qui à fin 2015 compte un effectif total de 260 salariés pour un chiffre d’affaires d’environ € 70 millions.

La prochaine phase de développement d’Altaïr sera axée sur le renforcement des positions du Groupe sur les circuits de distribution spécialisée en capitalisant sur ses marques fortes et sur les initiatives de croissance initiées au cours des dernières années, ainsi que sur son expansion européenne. Altaïr est aujourd’hui présent à l’international dans six pays principaux (Pologne, Belgique, Italie, Espagne, Roumanie et Russie) où il réalise environ 10% de son chiffre d’affaires. Outre l’accélération de son développement sur les marchés déjà adressés, le Groupe a pour ambition de pénétrer de nouvelles géographies, par croissance externe notamment.

« Nous sommes très heureux d’accompagner les équipes d’Altaïr dans cette nouvelle phase de croissance », indique Patrick Eisenchteter, Associé chez Motion Equity Partners. « Altaïr possède un portefeuille de marques connues et respectées, leaders sur leur segment de marché, bénéficiant d’un réel potentiel de croissance. La relation de confiance établie avec ses principaux partenaires de la GSB est la preuve d’une démarche marketing et commerciale de qualité, essentielle à la dynamique des rayons. C’est par ailleurs une magnifique plateforme à même de saisir les opportunités de consolidation, notamment à l’international ».

Gilles Pérony et Nicolas Cosson, Directeurs-Associés chez Azulis Capital, à propos de ce désinvestissement : « Nous sommes très satisfaits de ces cinq années de collaboration avec le Groupe Altaïr. Dans un contexte de marché volatil, les équipes ont su avec détermination consolider le leadership de ses marques ». Anne Caron, Partner chez Gimv – plateforme Connected Consumer, ajoute : « En cinq ans, le Groupe a su digitaliser son marketing et ses équipes, et ainsi se rapprocher davantage de ses consommateurs, par ailleurs très attachés aux marques ».

Jean-Pierre Dano, Président-Directeur Général d’Altaïr, ajoute : « Motion s’est imposé comme l’acteur le plus à même de nous accompagner dans cette nouvelle phase de développement. Leur expérience en matière de croissance externe et d’expansion internationale devrait être un atout majeur dans la réussite de notre projet. Je remercie par ailleurs Azulis Capital, Gimv et leur co-investisseurs pour leur soutien tout au long de l’aventure précédente ».