< Retour aux actualités
Les fonds conseillés par Motion Equity Partners mènent le LBO primaire de Cellular Line

Les fonds conseillés par Motion Equity Partners mènent le LBO primaire de Cellular Line

3 novembre 2014

Les fonds conseillés par Motion Equity Partners ont annoncé avoir investi dans Cellular Line, leader sur le marché italien dans la production et la distribution d’accessoires pour tablettes, Iphone, Ipad, téléphones cellulaires et autres appareils multimédia. Suivant l’évolution de ce groupe familial depuis déjà plusieurs années, Motion a approché ses actionnaires fin 2012 en leur proposant un rachat par des investisseurs financiers de façon à faciliter la succession familiale. Les actionnaires donnèrent à Motion une période d’exclusivité de six mois afin d’arranger la transaction. Motion a conduit les due diligence, structuré la transaction et approché des investisseurs institutionnels potentiels. En juillet 2013, l’un d’entre eux a réalisé l’acquisition d’une participation majoritaire dans Cellular Line auprès des familles Foglio et Aleotti lors d’une transaction valorisant l’entreprise à € 170 millions, les deux familles gardant une part significative du capital. Motion Equity Partners a agi en tant qu’arrangeur de la transaction et a co-investi en minoritaire au coté de l’investisseur institutionnel.

Cellular Line dispose d’une large gamme de produits, principalement composée de protections pour smartphones et tablettes (coques, étuis, covers), de chargeurs et d’autre produits innovants pour smartphones et tablettes. L’entreprise compte plus de 2,000 clients, parmi lesquels des enseignes de la grande distribution, des duty free, des stations-service ou encore des châines de magasins spécialisés. L’entreprise vend aussi des accessoires pour deux-roues sous la marque Interphone.

Cellular Line distribue ses produits en Italie et dans plus de 60 pays à l’étranger, où le Groupe réalise c. 30% de son chiffre d’affaires.

Le succès de Cellular Line repose sur un business model innovant lui permettant de se focaliser sur les aspects les plus importants aux yeux de ses clients (B2B), à savoir un category management de très grande qualité et un marketing client irréprochable. Les activités clés comme la R&D, le marketing, les ventes et la logistique sont donc internalisées. Seule la production est externalisée, en Europe de l’Est notamment.

Maurizio Bianco, Associé chez Motion Equity Partners, déclare: « Nous connaissons Cellular Line et ses fondateurs depuis longtemps. Au fil des années, nous les avons vu développer une entreprise robuste qui a toujours un fort potentiel de croissance sur un marché très dynamique. Nous sommes heureux d’accompagner l’équipe de Management dans cette nouvelle phase de croissance qui consistera à enrichir l’offre actuelle avec des produits encore plus innovants et à se développer à l’international. »

Cellular Line compte plus de 200 employés pour un chiffre d’affaires attendu à près de € 180 millions en 2014.