< Retour aux actualités
Les fonds conseillés par Motion Equity Partners finalisent la cession de Fairbanks à OPW, une filiale de Dover Corporation

Les fonds conseillés par Motion Equity Partners finalisent la cession de Fairbanks à OPW, une filiale de Dover Corporation

27 mai 2016

Paris, le 27 mai 2016 – Les fonds conseillés par Motion Equity Partners, acteur indépendant du capital-investissement, annoncent ce jour avoir cédé Fairbanks, un leader mondial dans le domaine des services de gestion de stocks de carburant proposés aux gérants des stations-service, à OPW, une filiale de Dover Corporation. Cette transaction intervient dans la continuité du premier closing de la cession des activités Dispensers et Systems de Tokheim à OPW.

Depuis plus de 20 ans, Fairbanks offre des services innovants de gestion et de contrôle des stocks de carburants aux distributeurs indépendants, chaînes de supermarchés et compagnies multinationales. Au cours des dernières années, la société a accru sa présence et opère désormais auprès de 13,000 stations dans plus de 35 pays.

Fairbanks vient compléter l’offre d’OPW, une division de Dover Corporation qui a récemment fait l’acquisition des activités Dispensers et Systems de Tokheim auprès des fonds conseillés par Motion Equity Partners. Fairbanks continuera en tant qu’entité distincte, en bénéficiant des possibilités offertes par OPW et Tokheim.

OPW est mondialement reconnu comme fournisseur d’équipements et de solutions pour l’industrie de la distribution pétrolière, et dispose d’unités de production en Amérique du Nord, en Europe, au Brésil, en Chine et en Inde et de bureaux commerciaux à travers le monde.

L’union de Fairbanks et OPW, leaders dans leurs domaines respectifs, devrait créer de nombreuses opportunités pour les deux sociétés. Fairbanks gagnera ainsi l’accès à un large réseau dans l’industrie pétrolière offrant de multiples opportunités de croissance. L’engagement d’OPW à développer Fairbanks au Royaume-Uni et à l’international aidera cette dernière à étendre sa présence mondiale. Fairbanks apportera une nouvelle dimension à l’offre de services d’OPW aux stations-essence à travers le monde.

Steve Jones, co-fondateur de Fairbanks, a déclaré: « Cette annonce est une étape importante pour Fairbanks qui unit ses forces avec OPW ; la puissance de cette marque aidera à sensiblement améliorer notre position dans l’industrie. Cette union promet un avenir passionnant alors que nous embarquons dans la prochaine étape de l’aventure Fairbanks. »
Antoine Soulier, récemment nommé Directeur Général de Fairbanks, a déclaré : « Fairbanks est enchanté de rejoindre OPW. La dimension mondiale d’OPW offre l’opportunité d’étendre les produits et services Fairbanks sur d’autres marchés et dans d’autres régions. »

David Crouse, Président d’OPW, a déclaré : « L’acquisition de Fairbanks permet d’étendre la gamme de solutions complètes d’OPW, en offrant à nos clients des solutions de contrôle des stocks et d’analyse des données comme option au sein de l’offre globale de produits et services OPW. En offrant cette capacité additionnelle, nous pouvons aider nos clients à détecter et éliminer les pertes de carburant, réduire leurs coûts de fonctionnement, améliorer leur rentabilité et atteindre des objectifs environnementaux et réglementaires. Protéger les personnes et l’environnement est un objectif fondamental pour OPW, et l’addition de Fairbanks nous renforce dans cette mission. »

A propos de Fairbanks:

Depuis plus de 20 ans, Fairbanks Environmental Ltd. offre des services innovants de gestion et de contrôle des stocks à ses clients. Fairbanks utilise le pouvoir des données en temps réel pour réduire les pertes de carburant, diminuer les coûts de fonctionnement et améliorer les marges des distributeurs de carburant. Fairbanks sert plus de 13,000 stations-essence dans plus de 35 pays, offrant un service flexible, 24/7 aux distributeurs indépendants, chaînes de supermarchés et compagnies multinationales.

Plus d’informations sur : www.fairbanksglobal.com

A propos d’OPW:

OPW est un leader mondial dans les systèmes intégrés de manipulation, gestion, monitoring et solutions de contrôle pour la manipulation sûre et efficace des carburants et liquides critiques. OPW conçoit et fabrique des solutions de la raffinerie à la vente au détail, y compris les systèmes de chargement, transports sur rail et camions citernes, systèmes de jaugeage et systèmes automatiques de gestion de carburant, valves et raccords, cuves et équipement de stockage sous terrain et en surface, dispositifs de récupération, équipements de prévention de trop-pleins, puisards secondaires de confinement, tuyauterie souple, produits de distribution de carburants, y compris pivots, dispositifs de ruptures pour pompes à essence, buses industrielles et automatiques pour la récupération des vapeurs, buses de distribution de gasoil, diesel, et carburants alternatifs, et buses de distribution pour carburants verts et accessoires pour GPL, Hydrogène et GNC, ainsi que des systèmes automatisés de lavage automobile. OPW compte près de 4,000 employés avec des sites de production en Amérique du Nord, en Europe, au Brésil, en Chine et en Inde et des bureaux de ventes partout dans le monde. OPW est une société d’exploitation, dans la branche Fluides de Dover Corporation (NYSE: DOV).

Plus d’informations sur : www.opwglobal.com