< Retour aux actualités
Les fonds conseillés par Motion Equity Partners annoncent que le groupe Tokheim est entré en négociations exclusives avec une filiale du Groupe Dover Corporation

Les fonds conseillés par Motion Equity Partners annoncent que le groupe Tokheim est entré en négociations exclusives avec une filiale du Groupe Dover Corporation

7 septembre 2015

Paris, le 7 septembre 2015 – Motion Equity Partners, acteur indépendant du capital-investissement, annonce ce jour que Tokheim est entré en négociations exclusives avec une filiale de Dover Corporation pour la cession de ses activités d’équipement de distribution de carburant et de systèmes associés (activités « Dispensers et Systems »). Les activités Ventes, Services et Distribution (« Sales, Services & Distribution » ou « SSD ») de Tokheim ne sont pas incluses dans le périmètre de la transaction et resteront dans le giron des actionnaires actuels du Groupe, Motion Equity Partners et Bpifrance, ce dernier étant un des actionnaires de référence du Groupe depuis 2012. La transaction, dont le Closing devrait intervenir au premier trimestre 2016, est assujettie à la consultation des représentants du personnel de Tokheim ainsi qu’à l’obtention des autorisations réglementaires usuelles pour ce type d’opérations. Selon les termes de l’offre, les deux activités seraient cédées pour une Valeur d’Entreprise totale proche de 425 millions d’euros.

Tokheim, basé à Paris, est un leader mondial de la fabrication et de la maintenance de distributeurs de carburant et de systèmes associés. Le Groupe intervient dans la conception et la fabrication de systèmes de distribution, de systèmes automatisés de paiement et dans la construction et la maintenance de parcs de stations-services.
Dover (www.dovercorporation.com) est un fournisseur mondial d’équipements et de composants innovants, de systèmes dédiés, ainsi que de services de maintenance dans les quatre segments opérationnels suivants : Energies, Systèmes d’Ingénierie, Fluides, et Equipements de Réfrigération et d’Alimentation. Les activités Dispensers et Systems de Tokheim seraient intégrées à la division OPW du segment Fluides, faisant de Dover un des leaders mondiaux dans la fourniture d’équipements de distribution de carburant, disposant d’une gamme de produits d’une largeur inégalée.

Baudouin de la Tour, PDG de Tokheim, se félicite de cette opération : « Nous sommes très enthousiastes face à la complémentarité stratégique entre les activités Dispensers et Systems de Tokheim et celles de la division OPW de Dover. En outre, le partenariat qui sera noué avec cet acteur de premier plan devrait soutenir la croissance des activités SSD ».
Patrick Eisenchteter, Managing Partner chez Motion Equity Partners, ajoute : « Après des années de croissance organique et d’expansion géographique soutenues, Dover nous est apparu comme le candidat idéal pour poursuivre avec succès la stratégie de développement des activités Dispensers et Systems. Cette transaction bénéficiera également à la division SSD. En tant qu’entité indépendante, elle aura désormais l’opportunité d’étendre le champ de ses activités à de nouveaux clients tout en restant étroitement liée aux activités cédées, dont elle assurera la distribution des produits sur ses principaux marchés. »

À propos de Tokheim:

Tokheim est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions pour la vente de carburant au détail. Son offre, s’articule autour de quatre éléments centraux : les distributeurs de carburant, le paiement et les systèmes, le service et la direction de projet.

Avec une présence via plus de 41,000 stations-services dans le monde, Tokheim est le leader de son marché en Europe et en Afrique tout en étant également très actif dans les marchés émergents, où le groupe a connu une forte croissance. Le Groupe Tokheim bénéficie d’une forte présence au Moyen-Orient ainsi qu’en Chine, et affiche des perspectives de croissance solides en Inde et en Amérique du Sud, deux marchés prometteurs où Tokheim s’est récemment implanté.

Davantage d’informations disponibles sur: www.tokheim.com