< Retour aux actualités
Les fonds conseillés par Motion Equity Partners annoncent la cession du groupe Arcaplanet aux fonds Permira

Les fonds conseillés par Motion Equity Partners annoncent la cession du groupe Arcaplanet aux fonds Permira

14 avril 2016

Le 14 avril 2016 – Les fonds conseillés par Motion Equity Partners annoncent ce jour être entré en négociations exclusives avec les fonds Permira en vue de la cession du groupe Arcaplanet, leader de la distribution spécialisée pour animaux domestiques en Italie.

Le Groupe Arcaplanet a été fondé en 1995 par Michele Foppiani, qui en est toujours le Directeur Général. Le Groupe de près de 150 magasins distribue plus de 10 000 références, allant de la nourriture pour animaux domestiques aux accessoires et produits de santé. Le Groupe a aussi développé un portefeuille de quatre marques propres distinctes: Start, Expecial, Next et HiFish. En 2014, le Groupe Arcaplanet a par ailleurs lancé son activité de vente en ligne.

Ces dernières années, le Groupe Arcaplanet a connu une forte croissance grâce à l’ouverture de nouveaux magasins (de 46 points de vente en 2010, il en compte aujourd’hui 150) ainsi qu’en enrichissant son offre innovante et ses produits. En 2014, le Groupe a réalisé sa première campagne de publicité à la télévision, la première dans le secteur, marquant une étape importante de l’histoire d’Arcaplanet. Le Groupe a également récemment annoncé des résultats record en 2015 avec 30 ouvertures de magasins et un chiffre d’affaires de € 137 millions (en hausse de 22% par rapport à l’année précédente).

Les fonds conseillés par Motion ont réalisé l’acquisition du Groupe Arcaplanet en 2010 et l’ont accompagné dans sa croissance au cours des cinq dernières années.
Le Closing de la transaction est attendu pour fin juin 2016.

Lazard Frères est intervenu comme conseil financier de Motion. Luther, Loyens, Studio Pedersoli e Associati, JustLex, PwC, Chiaravalli Reali & Associati et OC&C sont également intervenus comme conseils sur cette transaction.

Mediobanca, BNP Paribas, Fineurop Soditic, Vitale Associati et Unicredit sont intervenus comme conseils financiers des fonds Permira. Bonn & Schmitt, Giliberti Pappalettera & Triscornia, Ernst & Young, Bain & Company et Maisto & Associati sont également intervenus comme conseils sur cette transaction.