< Retour aux actualités
Les fonds conseillés par Motion Equity Partners accompagnent Diana dans son ambitieuse stratégie de croissance externe qui clôture sa quatrième opération en moins de 6 mois

Les fonds conseillés par Motion Equity Partners accompagnent Diana dans son ambitieuse stratégie de croissance externe qui clôture sa quatrième opération en moins de 6 mois

28 novembre 2012

Les fonds conseillés par Motion Equity Partners, actionnaires de Diana depuis 2004, annoncent l’acquisition de la gamme d’extraits naturels de végétaux, vins et vinaigres de Givaudan par ce dernier. Diana est un acteur mondial de référence des solutions fonctionnelles naturelles et leader technologique dans la culture cellulaire végétale.

Cette acquisition est la quatrième transaction du Groupe depuis juin. Elle fait suite au rachat de l’américain Pacific Pure-Aid et du français Arômes de Chassé, ainsi qu’à la création d’un nouveau site AquaSea en Equateur.

En parallèle, les fonds conseillés par Motion Equity Partners ont récemment accompagné avec succès le groupe Diana lors de la levée de $ 63.5 millions sous forme de PIK notes auprès de deux prêteurs Mezzanine.

Olivier Caix, CEO de Diana, déclare : « Très présent sur les marchés émergents depuis sa création, le groupe Diana a toujours connu une croissance forte. Nous avons mis en place une stratégie d’acquisition ambitieuse, notamment dans le secteur Food Ingredients qui reste encore très fragmenté. Grâce au soutien de nos actionnaires nous avons réussi à clôturer quatre acquisitions depuis juin, ce qui nous positionne clairement comme le leader mondial des solutions naturelles pour l’industrie agro-alimentaire. Par ailleurs, nous continuons à étudier de nouvelles opportunités de croissance externe. »

Patrick Eisenchteter, Managing Partner chez Motion Equity Partners, déclare : « Comme c’est le cas pour chacune de nos participations, aider Diana à se développer par croissance externe est un élément clé de notre stratégie de création de valeur. L’injection de nouveaux capitaux par Motion Equity Partners en 2010, ainsi que la mise en place d’une ligne de financement PIK plus récemment, ont donné au Groupe les ressources nécessaires à la réalisation de ces quatre opérations. Opportunités uniques que Diana a su saisir, elles apportent des compétences fondamentales sur des activités à fort potentiel de développement, et s’ajouteront à la très bonne performance organique du Groupe. »

Opérations de croissance externe

Pacific Pure-Aid: L’acquisition de Pacific Pure Aid par Diana permet notamment au groupe de compléter sa gamme de solutions naturelles culinaires. Géographiquement, Diana accroît sa présence industrielle en Amérique du Nord tout en tirant partie d’un approvisionnement en matières premières de haute qualité. Fondé en 1909 et basé à Silverton dans l’Oregon (USA), Pacific Pure Aid fabrique et commercialise des extraits et concentrés végétaux pour diverses applications de l’industrie agroalimentaire telles que les plats préparés, les soupes, les sauces, les céréales ou encore les snacks. L’entreprise emploie 30 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à $10m en 2011, en hausse de 14% par rapport à 2010. Elle était détenue à parts égales par les groupes Givaudan et Myron Root & Company Inc. sous la forme d’une joint-venture.

Arômes de Chacé:Fondée en 2005 et située dans la vallée de la Loire, ADC était détenue à parts égales par Diana et Chaucer Foods sous la forme d’une joint-venture. L’entreprise produit des extraits de champignon (concentrés et poudres) de haute qualité pour différentes applications dans l’industrie agro-alimentaire (soupes, sauces, plats préparés…). Désormais, ADC sera à part entière dans le giron de Diana, apportant au groupe toute son expertise dans les solutions naturelles à base de champignons.

Ecuaprotein: La création de ce nouveau site AcquaSea en Equateur, avec l’appui d’un partenaire local, permet à Diana de renforcer sa position sur le marché des actifs fonctionnels. La nouvelle entreprise créée, Ecuaprotein, produira des actifs fonctionnels à partir de la crevette Litopenaeus Vanname, qui permettront aux industries alimentaire, Pet Food et aquaculture d’améliorer les performances nutrition-santé de leurs produits. En continuité avec l’établissement d’AquaSea Costa Rica en 2011, la création de cette nouvelle entité s’inscrit pleinement dans la démarche stratégique de Diana, à savoir renforcer ses activités marines et améliorer son approvisionnement en matières premières locales de haute qualité. Le Groupe Diana sera actionnaire majoritaire de cette nouvelle entité.

Givaudan (gamme d’extraits naturels de végétaux, vins et vinaigres): Diana fait l’acquisition de la commercialisation des ingrédients naturels aromatiques culinaires qu’il fabriquait pour le compte de Givaudan (extraits végétaux, de vins et vinaigres utilisés pour leur fonctionnalité aromatique par les acteurs de l’industrie agroalimentaire et fabriqués en France sur le site de Villers). En intégrant complètement la chaîne de valeur, Diana acquiert ainsi une position de leader sur ce marché tout en étendant son leadership global dans les domaines de l’innovation, de la compétitivité et de la traçabilité. En 2011, cette activité a généré un chiffre d’affaires d’environ € 10 millions.

Ligne de financement PIK

Les $ 63.5 millions levés avant l’été auprès de deux prêteurs Mezzanine, JP Morgan Mezz et Mezzvest, qui viennent s’ajouter aux fonds injectés par Motion Equity Partners et Axa Private Equity en 2010, ont permis de financer ces opérations et devraient permettre au Groupe de poursuivre sa stratégie de croissance externe dans les mois à venir. Plusieurs projets à fort potentiel de croissance sont actuellement à l’étude.