< Retour aux actualités
Le groupe Altaïr est le lauréat du Grand Prix CFNews 2018 de la Croissance Externe et annonce le renforcement de son équipe dirigeante

Le groupe Altaïr est le lauréat du Grand Prix CFNews 2018 de la Croissance Externe et annonce le renforcement de son équipe dirigeante

8 juin 2018

Paris, le 8 juin 2018 – Le Prix, récompensant l’acquisition en novembre 2017 de la société espagnole Quimicas Oro, a été remis au Groupe Altaïr à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée à Paris le 31 mai 2018, en présence de plus de 450 dirigeants de sociétés, directeurs financiers, directeurs du M&A, et de professionnels du Corporate Finance (investisseurs, avocats, conseils et banquiers d’affaires).

Chaque année, le Jury CFNews sélectionne un panel de sociétés françaises qui se distinguent, dans leurs catégories respectives, pour leur parcours remarquable en croissance externe.

Les Lauréats sont sélectionnés par un Jury composé de CM-CIC Investissement, Deloitte, CMS Francis Lefebvre Avocats, Alantra, Advention Business Partners, Neuflize OBC, Donnelley Financial Solutions et Gordon S. Blair.

« Nous sommes très heureux de recevoir le Prix CFNews de la Croissance Externe, qui récompense une opération stratégique pour le Groupe Altaïr et une étape majeure dans son développement. L’acquisition de Quimicas Oro nous a permis d’atteindre une taille critique en Espagne et offre un potentiel important de synergies. Nos équipes travaillent depuis la réalisation de l’acquisition tant à l’optimisation industrielle qu’au développement commercial du nouvel ensemble. Et cette opération significative est aussi l’opportunité de repenser la gouvernance du Groupe, action nécessaire tant pour réussir l’intégration que pour préparer les futures acquisitions », déclare Jean-Pierre Dano, Président d’Altaïr.

« L’acquisition de Quimicas Oro a permis à Altaïr de franchir un cap important puisqu’il s’agit de sa première acquisition transformante, et a fortiori la première hors de France. Elle est le fruit d’un travail intensif sur le développement M&A mené au côté de l’équipe de Management d’Altaïr depuis notre entrée au capital il y a deux ans. Nous avons depuis l’acquisition de Quimicas Oro, en parallèle du travail d’intégration, affiné la stratégie M&A du Groupe et sommes désormais activement en recherche de nouvelles opportunités en Europe sur le marché des produits d’entretien et insecticides ménagers », indique Patrick Eisenchteter, Managing Partner chez Motion Equity Partners.

Basé à Wasquehal près de Lille, le Groupe Altaïr est désormais l’acteur européen de référence dans la production et la distribution de produits d’entretien et d’insecticides ménagers vendus principalement en circuits de distribution spécialisés. L’offre du Groupe, qui compte plus de 3,500 références pour un chiffre d’affaires net de plus de 110 millions d’euros, s’articule autour de quatre marques leaders sur leur segment :

  • Starwax : produits d’entretien ;
  • Kapo : insecticides ménagers ;
  • Sinto : entretien du bois ;
  • Oro : insecticides ménagers, détergents et produits d’entretien.

Le Groupe dispose d’un outil industriel de premier plan avec deux sites principaux situés à Noyelles-lès-Seclin près de Lille et à Valence en Espagne.

L’acquisition de Quimicas Oro a été réalisée le 10 novembre 2017 auprès de la famille du fondateur. Fondée en 1955 et basé à Valence en Espagne, Quimicas Oro est une entreprise espagnole spécialisée dans la production et la distribution d’insecticides, détergents, et produits d’entretien sous la marque Oro. Leader régional en Péninsule Ibérique où le Groupe génère 60% de son chiffre d’affaires, Quimicas Oro distribue ses produits dans des chaines nationales et régionales, ainsi que dans les magasins traditionnels. Le Groupe est aussi très présent à l’international avec un chiffre d’affaires à l’export représentant 40% de son chiffre d’affaires total. Quimicas Oro comptait en 2017 une centaine d’employés et générait un chiffre d’affaires de plus de 40 millions d’euros.

Afin de d’accompagner l’intégration de Quimicas Oro et le changement de dimension du Groupe qui devient un véritable leader européen, Altaïr a décidé de renforcer son équipe dirigeante avec le recrutement d’Etienne Sacilotto (ex-Spotless) au poste de Directeur Général, et de Julien Delesalle (ex-Datawords) en tant que Directeur Financier Groupe.

Etienne Sacilotto, 53 ans, est un spécialiste des marques de grande consommation. Fort de 30 années d’expérience dans des fonctions à hautes responsabilités, comme celles de Directeur Marketing et de Vice-Président au sein de leaders de la grande consommation tels qu’Unilever, il a rejoint le Groupe Spotless, producteur de produits d’entretien et d’insecticides depuis racheté par Henkel, en tant que Vice-Président en charge du Marketing et du Développement International en 2010. Chez Spotless (alors sous LBO avec BC Partners), il a notamment contribué à relancer la croissance du Groupe en réalisant quatre acquisitions stratégiques et en accélérant son développement international.

Julien Delesalle, 41 ans, a débuté sa carrière au sein du Groupe Bel en 2006 après une première expérience chez EY en tant qu’auditeur financier. En 2009, il est nommé Directeur Financier Ukraine du Groupe Bel, puis en 2012, il rejoint Datawords, un groupe de service digital international, en tant que Directeur Financier Groupe. Chez Datawords (sous LBO avec Capzanine puis avec Keensight et Cathay Capital), il a notamment structuré la fonction finance, accompagné la croissance du groupe à l’international avec l’ouverture de plusieurs filiales étrangères, et réalisé plusieurs opérations de croissance externe.

Ces recrutements ont par ailleurs vocation à permettre au Groupe Altaïr de poursuivre son développement international par croissance externe. A ce titre, le Groupe est actuellement en recherche active d’opportunités d’acquisitions, principalement en France, en Allemagne, au Bénélux, en Italie, en Pologne et au Royaume-Uni, avec pour profil cible des marques fortes de produits d’entretien et d’insecticides ménagers.