< Retour aux actualités
En novembre 2014, les fonds conseillés par Motion Equity Partners ont réalisé l’acquisition de CDL

En novembre 2014, les fonds conseillés par Motion Equity Partners ont réalisé l’acquisition de CDL

18 novembre 2014

Motion Equity Partners annonce la réalisation de l’acquisition de CDL, un des leaders européens de la conception et la fabrication d’emballages en celluloses moulée, auprès de Céréa Capital.

CDL, à l’origine un spin-off du Groupe Onduline, est un concepteur et producteur de produits d’emballages en cellulose moulée fabriqués à partir de papier et de carton recyclés. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de plateaux alvéolés pour le transport des œufs. Acteur majeur sur le marché de l’emballage avicole, son premier débouché, CDL commercialise aussi des inserts (« family packs ») et des boites d’œufs aux coopératives agricoles et distributeurs spécialisés. L’entreprise dispose par ailleurs de gammes de produits médicaux à usage unique et d’emballages pour fruits et légumes.

Son unique site de production, situé à Allaire en Bretagne, produits plus de 800 millions de pièces chaque année, destinées au marché européen. Leader historique du marché français, CDL dessert aujourd’hui une quarantaine de pays et réalise 66% de son chiffre d’affaires à l’export.
Motion Equity Partners apportera son soutien au projet de mise en place d’une nouvelle ligne de production d’ici mi-2015 permettra notamment à CDL d’augmenter ses capacités de production et ainsi répondre à la forte demande du marché.

Cédric Rays, Associé chez Motion Equity Partners, déclare: “Nous avions identifié CDL comme une opportunité d’investissement de premier plan, ce qui nous a permis de nous positionner rapidement sur le dossier et de conclure l’opération dans le cadre d’une offre préemptive. CDL repose sur de solides fondamentaux. L’entreprise est le leader européen d’un marché de niche très résilient, et a démontré un très bel historique de croissance et d’amélioration de sa profitabilité, notamment grâce à son excellence opérationnelle. L’entreprise affiche par ailleurs de bonnes perspectives de croissance organique, qui ouvrent la voie à des projets plus ambitieux actuellement à l’étude avec le Management”.

Renaud Malarre, PDG de CDL, déclare: « Motion Equity Partners a très vite saisi les clés du développement de CDL, et abordé nos équipes avec une grande sincérité qui a scellé notre confiance mutuelle. Je suis heureux que CDL puisse poursuivre sa croissance internationale avec ce partenaire de grande qualité, et remercie également Céréa Capital pour leur soutien tout au long de l’aventure précédente. »

CDL compte aujourd’hui une centaine d’employés pour un chiffre d’affaires attendu de €37m à fin 2014.

Conseils de Motion Equity Partners sur l’opération : Latham & Watkins (Gaetan Gianasso, Michel Houdayer, Xavier Renard), PwC (Martin Naquet-Radiguet, Fabien Radisic, Bertille Crichton-Nioche), Enthalpy Consulting (Jorge Morros), Temeris (Emmanuel Coutelle)