< Retour aux actualités
Altaïr, soutenu par les fonds conseillés par Motion Equity Partners depuis avril 2016, annonce l’acquisition de la société espagnole Quimicas Oro et renforce ainsi ses positions en Europe

Altaïr, soutenu par les fonds conseillés par Motion Equity Partners depuis avril 2016, annonce l’acquisition de la société espagnole Quimicas Oro et renforce ainsi ses positions en Europe

15 novembre 2017

Paris, le 14 novembre 2017 – Altaïr, soutenu par les fonds conseillés par Motion Equity Partners depuis avril 2016, est l’un des leaders de la production et distribution de produits ménagers en France.

Basé à Wasquehal près de Lille, le groupe Altaïr est un producteur et distributeur de produits d’entretien, de rénovation pour la maison et d’insecticides ménagers vendus en circuits de distribution spécialisés (GSB, drogueries, jardineries/LISA, etc.). L’offre du Groupe, qui compte plus de 1,000 références pour un chiffre d’affaires de plus de 70 millions d’euros, s’articule autour de trois marques leaders sur leur segment : Starwax, Kapo et Sinto. Le Groupe dispose de deux sites de production à Noyelles-lès-Seclin près de Lille et à Aubagne.

Fondé en 1955 et basé à Valence en Espagne, Quimicas Oro est une entreprise espagnole spécialisée dans la production et la distribution d’insecticides, détergents, et produits d’entretien sous la marque ORO. Leader régional en Péninsule Ibérique où le Groupe génère 60% de son chiffre d’affaires, Quimicas Oro distribue ses produits dans des chaines nationales et régionales, ainsi que dans les magasins traditionnels. Le Groupe est aussi très présent à l’international avec un chiffre d’affaires à l’export représentant 40% de son chiffre d’affaires total. Quimicas Oro compte aujourd’hui une centaine d’employés et génère un chiffre d’affaires de plus de 40 millions d’euros.

Cette nouvelle opération de croissance externe fait suite à l’acquisition d’Enteco, le distributeur historique d’Altaïr en Belgique (2 millions d’euros de chiffre d’affaires), en février 2017.
Avec l’acquisition du groupe espagnol Quimicas Oro, dont le closing a eu lieu le 10 Novembre 2017, Altaïr vient renforcer de manière significative ses activités pour devenir un leader européen des produits ménagers et insecticides avec environ 110 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé pour 370 employés.

« Cette opération stratégique est une étape majeure dans le développement du groupe Altaïr. Quimicas Oro est une très belle société au profil très complémentaire au nôtre, tant d’un point de vue commercial qu’industriel. De nombreuses synergies positives sont attendues et je suis convaincu que ce rapprochement permettra de renforcer les deux groupes qui ont chacun beaucoup à apprendre l’un de l’autre. Nous sommes avec mes équipes très enthousiastes à l’idée de travailler encore plus étroitement avec les équipes de Quimicas Oro sur ce beau projet de croissance », déclare Jean-Pierre Dano, Président d’Altaïr.

« L’acquisition de Quimicas Oro permet à Altaïr de franchir un cap important puisqu’il s’agit de sa première acquisition transformante, et a fortiori la première hors de France. Elle est le fruit d’un travail intensif sur le développement M&A mené au côté de l’équipe de Management d’Altaïr depuis notre entrée au capital il y a un an et demi, et de près d’un an de discussions avec la famille actionnaire qui a été séduite par le projet industriel que nous proposions », indique Patrick Eisenchteter, Managing Partner chez Motion Equity Partners.